Randonnées pédestres et Marche nordique

Activité Marche d’endurance

Nous proposons à nos adhérents de s’entraîner et de  participer à des marches d’endurance organisées par d’autres clubs ou associations principalement en Ile de France.
Les séances d’entraînement consistent en des retours à pied sur Deuil la Barre depuis les sites de Marche nordique en forêt de Montmorency et de l’Isle Adam. Ces séances sont indiquées  dans le programme trimestriel de Marche nordique.

Ce sont soit des marches longue distance avec ou sans bâtons soit des marches type Audax® sans bâtons.

Une bonne condition physique est requise et nous proposons un programme d’entraînement spécifique que vous trouverez dans le programme trimestriel de Marche nordique.

Nous choisissons un certain nombre d’événements auxquels nous participons . L’animateur en charge prend les inscriptions et organise l’intendance.

Marches longue distance

Les séances d’entrainement pour ce type de marche ont lieu deux samedis par mois après la séance de marche nordique et consistent à rejoindre à pied Deuil La Barre soit depuis l’Isle Adam (20km) soit depuis Montmorency (12km).

L’objectif est de pouvoir affronter dans de bonnes conditions les grandes marches organisées en région parisienne entre autres :

  • Paris Mantes en janvier – 50 km
  • La Beaumontoise en mars – 35 km
  • La boucle des 3 forêts en avril – 50 km
  • La marche de la Bièvre en mai – 50 km

Marches AUDAX®

Elles ont été créées à l’origine pour entraîner des groupes de cyclistes et sont organisées par l’association AUDAX 95.

Les marches Audax® sont des épreuves pédestres sur de longues distances à allure régulée. Les brevets Audax pédestres sont les épreuves homologuées se déroulant sur des distances de 25, 50, 75, 100, 125, ou 150 km. Ils s’effectuent en groupe, sur route, chemin carrossable ou sentier, à une vitesse moyenne de 6 km/h.

Comme l’indique la devise de l’UAF « Partir ensemble, revenir ensemble », les marches Audax se déroulent en groupe. Elles sont conduites et contrôlées par des responsables expérimentés – les capitaines de route – qui sont chargés de respecter et de faire respecter une allure de 6 km/h. Ils sont également habilités à prendre toutes les décisions permettant le bon déroulement du brevet. Les délais accordés pour effectuer les différents brevets Audax intègrent les arrêts répartis en fonction du parcours et des points de ravitaillement. Ces marches permettent ainsi d’accomplir un défi personnel tout en partageant un moment convivial avec d’autres marcheurs.