L’Association Communale d’Activités de Loisirs (ACAL) de Deuil La Barre (95170) est régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle a succédé en 1968 à la MJC  créée en 1962 par Jean Wagner.Elle propose depuis cette date ses activités culturelles, sportives et récréatives essentiellemment animées par des bénévoles.

Les premières sections créées ont été le judo, la chorale, l’enseignement ménager, l’équitation, les sorties spectacles et la bibliothèque auxquelles sont venues s’ajouter progressivement l’alphabétisation, la discothèque, le tennis de table, la chanterie, la danse classique, le yoga, l’escrime, Deuil-Accueil, les échecs, les randonnées pédestres, le labo-photo, le scrabble, l ‘informatique et tout récemment la marche nordique et la rando douce.

Depuis certaines de ces sections ont disparu faute d’animateurs et d’autres ont acquis leur indépendance en devenant  elles-mêmes en association autonome.

A ce jour l’ACAL compte plus de 200 adhérents répartis en quatre sections (certains font partie de plusieurs sections);ces sections sont détaillées dans les onglets du menu.

Certaines sections sont affiliées à la Fédération nationale de leur activité.

D’autres sections peuvent être créées à l’initiative de passionnés volontaires pour animer une activité de loisir.

L’ACAL participe également activement aux manifestations communales.